Accueil

Situation

Bourbonnais

la commune

le bourg

Histoire

Géographie

Population

Diaporama

boîte aux lettres

plan du site

canton du Montet Rocles

En vert, les limites de la commune ; le bourg apparaît ici excentré. Au nord du Bourg, le Centre Médical M.Mercier. En bas, dans le coin droit,en rouge, la RCEA, qui draine un trafic conséquent.

Les communes environnantes, au nombre de six, sont : Saint-Sornin, Buxières-les-Mines, Saint-Hilaire, Gipcy, Tronget et Le Montet (chef- lieu de canton). La route départementale 1 qui relie Le Montet à Bourbon-l'Archambault partage la commune en deux. La D 22 qui va du Montet à Cosne passe à 500 m du bourg.

La D 297 assurant la liaison entre la D 1 et D 22 est la seule route importante qui dessert le bourg. La D 230 et D 530 figurent également sur le territoire de Rocles. Toutes les autres voies de communications routières appartiennent au réseau communal ou rural. La plupart de celles-ci sont d'ailleurs goudronnées.

La ligne de chemin de fer reliant Montluçon à Moulins traverse l'extrémité ouest de la commune. La gare la plus proche étant celle de Tronget ; elle a été fermée au trafic voyageurs en 1972.


commune Deom Le Bourg Centre Médical Village Dar Château de la Lande