archives

Vie municipale

Journal 2010

Journal 2011

Journal 2012

Journal 2013

Journal 2014

Journal 2015

Conseil 98-2001

Syndicats 2001

Paul Régerat

Elections

Législatives 2002

Cantonales 2004

Référendum

Législatives 2007

Président. 2007

Municip. 2008

Europeen. 2009

Cantonales 2011

Législatives 2012

Président. 2012

INSEE 1999

Ecole

2008-2009

2010-2011

2012-2013

2013-2014

S.I.A.D

La Com Com 1

La Com Com 2

La Com Com 3

Bocage Sud

Statuts.pdf

SICTOM

Redevance communale

Création TEOM

TEOM depuis 2002

Foot

M.Hélène

Diaporama

 

 

plan du site

titre : 2008

36 élèves scolarisés cette année à Rocles sur les deux classes :

17 Grandes sections et 4 Petites sections à la maternelle. L'enseignante titulaire de la classe (Véronique Delage) est en congé maternité et est remplacée par monsieur Sébastien Grossmann. 15 CE 1 chez Mr Maronne déchargé chaque lundi par Gaëlle Teixeira, afin d'assurer les tâches administratives du Réseau.
Après une baisse assez significative les années précédentes, les effectifs semblent se stabiliser pour cette année.

Un RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficulté) a été implanté à Noyant et pourvu par une psychologue scolaire et une maîtresse E (Soutien scolaire). Les deux personnes de ce RASED interviennent dans les écoles du RRE pour les enfants en difficulté sociale ou scolaire, selon les demandes effectués par les enseignants ou par les parents eux-mêmes.
Nous ne sommes pas à l'abri de suppressions de postes, d'autant plus que la politique actuelle va dans le sens des diminutions de personnel enseignant (les postes de RASED sont appelés à disparaître l'année prochaine).

les CE2 en classe
Les CE2 au travail

Les classes, en bon état, sont agréables et le matériel à disposition permet d'avoir des conditions d'enseignement confortable. L'amicale laïque et le RPI ont permis de doter l'école de 20 ordinateurs (1 par élève), et la formation au B2I (Brevet Informatique et Internet) peut ainsi être menée à bien. La cantine, que les enfants se plaisent à fréquenter a été refaite récemment. Les repas servis sont variés, équilibrés et préparés avec goût par Martine Ozouf.

Le réseau Rural d'Ecoles en est maintenant à sa quatrième année d'existence et est enfin devenu une entité reconnue. En effet, la convention entre les mairies et l'Education Nationale a été signée le jeudi 4 décembre 2008. Cette convention permet de reconnaître l'existence de ce pôle d'écoles. Des moyens humains sont mis à disposition par l'Education nationale (poste d'assistant d'éducation ou d'emploi de vie scolaire, décharge pour la coordination) Des moyens financiers sont également mis à disposition sur présentation de projets auprès de l'Inspection Académique. Les années précédentes, une enveloppe de 400 euros annuelle a été attribuée au RRE (en 2005, achat de livres de lecture suivie et de matériel de sport, en 2006, achat de livres pour le défi lecture, en 2007, achat de matériel de tir à l'arc).

Les municipalités ont attribué chaque année un budget de fonctionnement RRE, permettant de financer les sorties culturelles, les activités sportives ainsi que le projet de l'année en cours.

Des projets divers se sont donc développés ces dernières années :

Ces projets, très fédérateurs permettent aux enfants des 5 communes impliquées de travailler selon les mêmes objectifs. Des rencontres fréquentes sont organisées (sorties culturelles, rencontres sportives). Le matériel "tourne" sur les différentes écoles, ce qui permet de diminuer les investissements et de faire profiter chaque classe de matériel récent, de bonne qualité et répondant à des objectifs éducatifs variés. Les progressions et livrets d'évaluation sont harmonisés entre chaque enseignant, ce qui permet une unité pédagogique sur tout le secteur. Les enseignants se félicitent de l'existence de ce réseau et mettent tout en œuvre pour le faire vivre et le pérenniser.

Jl Maronne

les CE2 en classe
La cour de l'ecole près de la mairie