archives

Vie municipale

Journal 2010

Journal 2011

Journal 2012

Journal 2013

Journal 2014

Journal 2015

Conseil 98-2001

Syndicats 2001

Paul Régerat

Elections

Législatives 2002

Cantonales 2004

Référendum

Législatives 2007

Président. 2007

Municip. 2008

Europeen. 2009

Cantonales 2011

Législatives 2012

Président. 2012

INSEE 1999

Ecole

2008-2009

2010-2011

2012-2013

2013-2014

S.I.A.D

La Com Com 1

La Com Com 2

La Com Com 3

Bocage Sud

Statuts.pdf

SICTOM

Redevance communale

Création TEOM

TEOM depuis 2002

Foot

M.Hélène

Diaporama

 

 

plan du site

titre : 2010

I - Effectifs - Fonctionnement :

  • RPI : 112 élèves
  • 29 élèves scolarisés à Rocles sur les deux classes
  • 5 Moyennes sections, 6 Petites sections et 1 tout petit à la maternelle.
  • L'enseignant titulaire de la maternelle est toujours monsieur Sébastien Grossmann.
  • 17 CE 1 chez Mr J-Luc Maronne déchargé chaque jeudi en tant que coordinateur du Réseau Rural d'écoles, par Christelle Collanges, afin d'assurer les tâches administratives.

Après une baisse assez signilicative jusqu'en 2008, les effectifs remontent d'années en années pour être à 112 cette année scolaire et passer à 120 sur l'ensemble du RPI à la rentrée 2011.

Un RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficulté) est toujours implanté à Noyant et pourvu d'une psychologue scolaire et d'une maîtresse E (Soutien scolaire). Les deux personnes de ce RASED interviennent dans les écoles du RRE pour les enfants en difficulté sociale ou scolaire, selon les demandes effectués par les enseignants ou par les parents eux-mêmes.

II est important de signaler que les parents peuvent demander un rendez-vous directement auprès de la psychologue scolaire, pour une demande d'aide, une discussion, un soutien, un conseil, sans passer par les enseignants.

les maternelles
Les maternelles en action

Les classes, en bon état, sont agréables et le matériel à disposition permet d'avoir des conditions d'enseignement confortables et agréables.
De plus, la mairie, généreuse avec l'école nous a dotés cette année d'un nouveau photocopieur pour la classe maternelle ainsi que d'un copieur couleur pour l'ensemble des deux classes.

Les enfants se plaisent toujours à fréquenter la cantine (que beaucoup nous envient !), un seul n'y mangeant pas. Les repas servis sont variés, équilibrés et préparés avec goût par Martine Ozouf.
Cette année verra la réfection de la salle des fêtes, la taille de la cantine sera donc légèrement réduite afin que les travaux puissent se dérouler dans les meilleures conditions.
Nous devrions, dès la rentrée prochaine, bénéficier d'une nouvelle salle de restauration et d'une nouvelle cuisine.

Il - Réseau Rural D'écoles (R.R.E.) - Finances :

Le réseau Rural d'Ecoles en est maintenant à sa sixième année d'existence et est une entité toujours reconnue, la convention entre les mairies et l'Education Nationale ayant été signée le jeudi 4 décembre 2008. Cette convention permet de reconnaître l'existence de ce pôle d'écoles. Des moyens humains sont mis à disposition par l'Education nationale (poste d'assistant d'éducation ou d'emptoi de vie scolaire, décharge pour la coordination).

Malheureusement, en raison de la mise en place de la loi de révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la baisse des dépenses publiques, les moyens mis à disposition devraient disparaître dès la prochaine rentrée. On s'attend à 32 postes d'enseignants du premier degré supprimés ainsi qu'une vingtaine d'emplois de personnes mises à disposition dans les écoles pour aider aux tâches administratives et de surveillance.

Des moyens financiers avaient également été mis à disposition sur présentation de projets auprès de l'Inspection Académique jusqu'en 2009. Une enveloppe de 400 à 450 euros annuelle avait été attribuée au RRE (en 2005, achat de livres de lecture suivie et de matériel de sport, en 2007 : achat de livres pour le défi lecture, en 2008 : achat de matériel de tir à l'arc, en 2 009 : paiement de transports en cars).
Depuis 2009, plus d'aides financières, l'Inspection Académique connaissant une baisse significative des dotations.

heure sportive

Les municipalités pour leur part ont attribué chaque année un budget de fonctionnement RRE, permettant de financer les sorties culturelles, les activités sportives ainsi que le projet de l'année en cours, budget qui n'est pas remis en cause.

Des projets divers se sont développés ces dernières années :

la bourse aux plantes

L'ensemble des classes a organisé une bourse aux plants à Rocles le 29 mai 2010, qui s'est révélée être un véritable succès : vente de plants de tomates, fraisiers, fleurs diverses, aromatiques, visite du jardin, ateliers cuisine et découvertes organisés conjointement par le Centre Social 1,2,3 Bocage.

Les enseignants remercient la commune de Rocles d'avoir mis à disposition de l'école un terrain, et remercient Philippe Tury d'avoir labouré le terrain.

III - Projet d'écoles - Objectifs :

A la demande de l'Inspection Académique, le projet d'écoles du RRE est réécrit pour les années 2010 à 2014.
En fonction des constats faits par les enseignants, il a été décidé de travailler sur 5 axes principaux :

Si la météo est clémente cette année, une bourse aux plants pourra encore être organisée en avril ou mai 2011.

Ces projets, très fédérateurs permettent aux enfants des 5 communes impliquées de travailler selon les mêmes objectifs. Des rencontres fréquentes sont organisées (sorties culturelles, rencontres sportives). Le matériel "tourne" sur les différentes écoles, ce qui permet de diminuer les investissements et de faire profiter chaque classe de matériel récent, de bonne qualité et répondant à des objectifs éducatifs variés. Les progressions et livrets d'évaluation sont harmonisés entre chaque enseignant, ce qui permet une unité pédagogique sur tout le secteur.

Les enseignants se félicitent de l'existence de ce réseau et mettent tout en œuvre pour le faire vivre et le pérenniser.

Jl Maronne

la visite du père Noël

Remerciements à Nadine Bardot qui de nouveau assure l'aide aux devoirs chaque semaine et au Père Noël qui malgré la tempête de neige à retrouvé le chemin de l'école.

Texte et images tirés du Bulletin Municipal 2011

This document was successfully checked as HTML 4.01 Transitional!