S.I.C.T.O.M

Valorisation :

- énergétique

- matière

 

Recyclage :

- papier

- verre

- plastique

- métal

 

Encombrants

 

Objectifs 2012-2016

 

Tri à la porte

 

Point tri à Rocles

Ecrire au SICTOM

boîte aux lettres

Infos mairie

Le Conseil

S.I.E.E.S

Bocage Sud

Syndicats

Plan d'eau


archives


plan du site

Comment le verre est-il recyclé ?

1°) La collecte :

verre blanc verre coloré

verre blanc verre coloré

Deux conteneurs sont à votre disposition sur les points-tri : un pour récupérer le verre blanc (incolore) et un autre pour le verre coloré. La séparation des deux types de verre va permettre de refaire du verre incolore, ce qui était impossible lorsqu'ils étaient mélangés dans le même conteneur.

2°) Le centre de tri :

Au centre de traitement, le verre subit un premier tri manuel pour être débarassé des erreurs de tri. Il subit ensuite trois niveaux de tri automatique pour éliminer les débris de faïence, de porcelaine (ex : assiettes, tasses...), les étiquettes, les collerettes et les capsules.
Débarassé de ses impuretés, le verre est alors broyé. Il devient alors "calcin" et est acheminé dans les fours verriers.

four verrier verrerie

3°) Et après ? Tout nouveau, tout beau ! :

Fondu à haute température (environ 1500°), le calcin redevient à nouveau une pâte de verre destinée à la fabrication de nouvelles bouteilles, pots, bocaux...

verre recyclé bouteilles recyclées

Depuis 6 ans les efforts de chacun et la mise en place de la collecte des verres blancs ont permis une augmentation des tonnages recyclés de 22,6%.

Grâce à vous, le recyclage est une réalité.


haut de page Haut de page