S.I.C.T.O.M

Valorisation :

- énergétique

- matière

 

Recyclage :

- papier

- verre

- plastique

- métal

 

Encombrants

 

Objectifs 2012-2016

 

Tri à la porte

 

Point tri à Rocles

Ecrire au SICTOM

boîte aux lettres

Infos mairie

Le Conseil

S.I.E.E.S

Bocage Sud

Syndicats

Plan d'eau


archives


plan du site

Le recyclage des emballages.

ENCOURAGER LA COLLECTE SÉLECTIVE

recyclage

Les efforts du syndicat portent aujourd'hui, entre autres, sur le développement de la collecte sélective en amont de la chaîne de valorisation. En encourageant le tri et la collecte des emballages ménagers qui peuvent être recyclés (papier-carton, plastique, acier, aluminium), le syndicat va pouvoir préserver à terme les capacités de ses deux fours d'incinération et réduire les rejets polluants dans l'atmosphère, mais surtout répondre aux objectifs de recyclage fixés par la loi, à savoir un taux de valorisation de 75 % des emballages.


ENCOURAGER LA RÉCUPÉRATION DES MATÉRIAUX :

préserver l'environnement

Avec un réseau de près de 200 points propres composés de 3 colonnes de 4 m3 pour récupérer les verres, le papier-carton, le plastique, et d'un conteneur de 1 100 litres pour la récupération des emballages métalliques (pour les communes les plus importantes) le syndicat a recyclé, en 1998, près de 4 000 tonnes d'emballages. L'OBJECTIF DU SYNDICAT EST DE RECUPERER, d'ici la fin 2004, 6 000 TONNES D'EMBALLAGES. Cela se fera grâce à une augmentation des points propres et la mise en place de nouvelles collectes en porte-à-porte.


EXTENSION DE LA COLLECTE SÉLECTIVE PAR APPORT VOLONTAIRE À UNE COLLECTE SÉLECTIVE AU PORTE-À-PORTE

bornes de recyclage

Face à cet objectif ambitieux, le syndicat a décidé d'étendre sa collecte sélective au porte-à-porte pour les plus grandes agglomérations. La première expérience a été réalisée à Saint-Pourçain-sur-Sioule où les résultats sont prometteurs avec près de 80 kg d'emballages recyclés par habitant, soit 40 kg de plus par rapport à la collecte par apport volontaire. Ce système a été étendu aux villes de Gannat, Varennes, St Germain-des-Fossés et Lapalisse, soit au total 23 000 habitants. D'ici 2006, le syndicat envisage d'étendre cette collecte à près de 40 000 habitants, soit un gain de 2 000 tonnes d'emballages recyclés. Ces collectes sont complétées par un réseau de 14 déchetteries qui va permettre l'application du contrat Eco-Emballages.

LE CONTRAT ECO-EMBALLAGES

logo recyclage

Le syndicat a signé, en 1995, le 1er contrat de la région Auvergne et le 13ème de la France avec la société Eco-Emballages dans lequel il s'engage à mettre en place un programme d'investissement visant à développer la collecte sélective de 5 matériaux et à récupérer 10 % des emballages papier-carton et 1 kg de plastique par an et par habitant. En contre-partie, notre collectivité bénéficie d'un soutien financier en fonction des tonnages des matériaux valorisés. En 2001, ce soutien financier a été de 2 600 000 F (396 367, 44 €), ce qui a quasiment permis d'équilibrer le budget de la collecte sélective.