Accueil

Mon. aux morts

Les amis de Pierre Brizon

Eglise, Prieuré

Prieuré

Diaporama

Min. de la Culture

Ch. de la Lande

de Lichy de Lichy

Diaporama

plan B,6

Min. de la Culture

Sentier Pédago.

Plan du sentier

Les Croix

Diaporama

boîte aux lettres

plan du site

croix des bruyères

Les croix de nos chemins

La tradition d'ériger des croix, pour se remémorer la mort du Christ, était très répandue en Europe depuis les débuts du Moyen Âge.
Elles font partie du paysage, installées au bord des routes et des chemins ; elles matérialisent dans la foi chrétienne des événements locaux que plus personne ne connaît.
De plus, situés bien en vue, ces croix avaient aussi une fonction pratique : celle d'offrir des points de repère aux pèlerins, marchands, soldats, compagnons artisans, messagers et, au niveau local, aux paysans avec leurs troupeaux, ou aux paysannes se rendant au marché..


croix du bourg

Les croix peuvent être discrètes lorsqu'elles marquent un lieu de dévotion particulière, près d'une fontaine, ou d'une chapelle.

Elles peuvent, au contraire, être fièrement dressées au coeur des villages. Au fil des siècles se sont érigées différentes sortes de croix. Les croix ont pu être formées à l'aide de poutres de bois, taillées dans la pierre ou en fer forgé.


croix de la besacière

 

Depuis le début du XXe siècle, avec la séparation de l'Église et de l'État, les croix sont devenues propriété communale. Les élus, soit par négligence, soit par indifférence à l'égard des symboles religieux, n'ont pas toujours montré un intérêt particulier à leur égard. Ainsi, les croix ont commencé à disparaître du patrimoine.

Sauvegardons celles qui nous restent en témoignage du passé

vers le diaporama  Voir d'autres croix