Accueil

Mon. aux morts

Les amis de Pierre Brizon

Eglise, Prieuré

Prieuré

Diaporama

Min. de la Culture

Ch. de la Lande

de Lichy de Lichy

Diaporama

plan B,6

Min. de la Culture

Sentier Pédago.

Plan du sentier

Les Croix

Diaporama

boîte aux lettres

plan du site

Le sentier des noisetiers

Fruit d'un travail de partenariat remarquable entre la commune, l'école et une association de protection de l'environnement, ALLIER-NATURE, l'aménagement du sentier des Montazeauds comportait une action originale : la plantation d'une haie conservatoire qui réunit sur 250m un maximum d'essences typiques de la haie bocagère bourbonnaise.

Cette opération réalisée le 19 Mars (1994) par les enfants de l'école, des habitants de la commune et des membres d'ALLIER NATURE figure dans un court métrage réalisé par Christian BOUCHARDY qui souligne le travail exemplaire qui a été fait pour préserver l'environnement et l'aspect paysager.
Le samedi 25 Juin une cérémonie d'inauguration présidée par Monsieur SIMON, Conseiller Général, a réuni tous les instigateurs du projet entourés d'une nombreuse assistance.

Revivez ( presqu'en direct ) les différentes étapes de la création
de ce sentier pédagogique.

15 Mars 1994

coupure de presse

La commune de ROCLES va réaliser un projet original consacré à l'environnement.

Bénéficiant d'une subvention spécifique du Conseil général, le magnifique sentier des Montazeauds sera aménagé et il sera procédé à la plantation d'une haie, mais pas n'importe laquelle : une haie conservatoire.


fabrication des nichoirs à l'école


L'originalité réside dans le fait que sur environ 250 m on plantera un maximum d'essences du bocage. Au départ de l'initiative, l'école, avec un projet d'actions éducatives retenu par le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Agriculture en association avec la municipalité soucieuse de son environnement, puis la venue d'un partenaire de qualité, l'association "Allier Nature".
Les efforts conjugués des trois parties vont permettre la concrétisation rapide du projet. D'ores et déjà, les enfants de l'école ont réalisé de magnifiques nichoirs et les ont installés tout au long du circuit.

 

Une seconde phase du projet aura lieu samedi 19 mars, à partir de 10 heures, et sera consacrée à la plantation de la haie avec la participation des enfants de l'école et les associations de protection de la nature.
La municipalité qui assure la maîtrise d'ouvrage invite tous les habitants qui se sentent concernés par ce projet à venir sur le terrain muni d'outils : pelle, pioche...
La dernière partie concernera la communication avec pose de panneaux informatifs.
L'inauguration devrait avoir lieu en juin pour les journées de l'environnement.
Les associés sont bien décidés à maintenir le calendrier prévisionnel.


19 Mars 1994

jour de plantation

Le sentier des Montazeauds, unissant Rocles au chef-lieu de canton du Montet est resté à l'abri de la circulation en l'absence de revêtement et il offre de ce fait une agréable promenade entre les deux localités.

Et samedi dernier, les cinquante-cinq élèves des trois classes de ROCLES ont participé à la plantation de cette haie conservatoire avec l'aide de nombreux parents venus avec pelles, pioches, moyens de transport et citerne à eau.

Ce ne sera pas une haie quelconque qui poussera le long du chemin, car elle est composée d'un maximum d'essences du bocage. Aussi, on pouvait voir les élèves creusant des trous, plus ou moins profonds, en fonction de la taille des plants, qu'ils alternaient soigneusement.

Un paillage tout autour des jeunes pousses assurera le maintien de l'humidité tout en empêchant la pousse d'herbes qui les étoufferaient.

Une fois à maturité, cette haie aura ainsi une vocation pédagogique.

 

30 juin 1994

Inauguration

Samedi, en fin de matinée, le petit chemin des Montazeauds à connu une animation inhabituelle avec la cérémonie d'inauguration, qui lui a conféré officiellement le titre de «sentier pédagogique+. Il est désormais "le Sentier des Noisetiers ".
Après une courte promenade-découverte où les enfants ont fait admirer aux élus et personnalités présents les aménagements réalisés au cours de l'année scolaire, notamment des nichoirs et la haie conservatoire, on est passé à la cérémonie officielle.. Paul Régerat, maire de Rodes, et le conseiller général, Yves Simon, ont dévoilé un imposant panneau informatif invitant à la découverte du sentier.

 

Sur le plan de la commune : E,4 / E,5 / F,4 / F,5

plan du sentier

haut de page Haut de page